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dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
BOUCHEIX, Jean-Michel
227 Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement [Dijon] [LEAD]
dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
BELOUFA, Sabrina
133641 Technocentre Renault [Guyancourt]
227 Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement [Dijon] [LEAD]
dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
CAUCHARD, Fabrice
227 Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement [Dijon] [LEAD]
dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
ARGON, Stéphane
227 Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement [Dijon] [LEAD]
dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
VAILLEAU, Benjamin
133641 Technocentre Renault [Guyancourt]
dc.contributor.authorVEDRENNE, Joël
dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
KEMENY, Andras
121997 Centre Technique de Simulation
133641 Technocentre Renault [Guyancourt]
dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
MERIENNE, Frédéric
22594 Laboratoire Electronique, Informatique et Image [UMR6306] [Le2i]
dc.date.accessioned2015
dc.date.available2015
dc.date.issued2013
dc.date.submitted2015
dc.identifier.issn2261-544X
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10985/10025
dc.description.abstractDans le cadre le cadre du projet GeDriver, cette étude a testé expérimentalement l’efficacité de guidages attentionnels externes, associés à une leçon multimédia préalable, sur l’apprentissage de règles d’éco-conduite. L’apprentissage des règles était effectué sur un simulateur de conduite de voiture éco² dans lequel a été intégré un serious game, avec des parcours réalistes. Trois types de guidage, visuels, auditifs et haptique ont été conçus. Trois groupes de participants avec ou sans guidage et leçon ont conduit sur 4 parcours (i) initial (pré-test), (ii) entrainement aux règle 1, (iii) entrainement aux règles 2, (iv) final (post-test). Le mouvement des yeux des participants était enregistré (système Face-Lab synchronisé aux actions de conduite). Des scores d’éco-conduite, comme la quantité de CO² émise, étaient calculés. Les principaux résultats ont montré l’efficacité de ce court apprentissage pour l’acquisition de règles d’éco-conduite. Après deux sessions d’entraînement de 8 et 10 minutes, les émissions de CO² ont diminué de plus de 10% pour le groupe avec leçon et guidage externes.
dc.description.sponsorshipProjet GeDriver
dc.language.isofr
dc.publisherINRS
dc.rightsPost-print
dc.subjectApprentissage
dc.subjectEco-conduite
dc.subjectSimulation
dc.subjectGuidages sensoriels
dc.subjectGame-Play mode
dc.titleApprendre le règles d'éco-conduite sur simulateur de voiture: Effet de guidages attentionnels, visuel et auditifs
dc.typdocCommunication avec acte
dc.localisationInstitut de Chalon sur Saône
dc.subject.halInformatique: Synthèse d'image et réalité virtuelle
ensam.audienceInternationale
ensam.conference.titleActivités humaines, technologies et bien-être : 7e conférence de psychologie ergonomique (EPIQUE)
ensam.conference.date2013-07-10
ensam.countryBelgique
ensam.title.proceedingRéférences en Santé au Travail
ensam.page199-206
ensam.volumeTD 206
ensam.cityBruxelles
hal.identifierhal-01200457
hal.version1
hal.statusaccept


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