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dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
GARDAN, Julien
212098 AZTECH
dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
ROUCOULES, Lionel
178374 Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes : Ingénierie Numérique des Systèmes Mécaniques [LSIS- INSM]
dc.date.accessioned2015
dc.date.available2015
dc.date.issued2013
dc.date.submitted2015
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10985/10039
dc.description.abstractLa réalité virtuelle 3D évolue vers une représentation de plus en plus réaliste d’environnements ou de produits. Cette représentation virtuelle peut être enrichie de différentes informations métiers et tendre vers un modèle intermédiaire permettant d’interpréter certaines problématiques en amont de la conception. L’article présente une étude de cas au sein d’une PMI PME fabricant des produits haut de gamme par injection plastique dans le domaine de l’art de la table. Dans la plupart des cas, un designer fournit un croquis du produit avant de lancer l’étape de conception propre au métier de la plasturgie. Les itérations entre le concepteur et le designer sont basées sur des échanges souvent causés par ce que l’on appelle la diversité de forme du produit. D’un côté, le designer propose une forme et des fonctionnalités, et de l’autre, le concepteur propose une adaptation réalisable en intégrant des règles métiers. Ceci engendre des échanges entre une sensibilité esthétique et une sensibilité technique. Le design d’origine se transforme en modèles alternatifs pour trouver un compromis entre aspect et fabricabilité du produit. Cet article aborde l’apport de la représentation virtuelle d’un produit pour traiter les problèmes de diversité de formes et de perception des contraintes de fabrication tout en prenant en compte l’aspect usage à travers la conception centrée utilisateur. Cette représentation est utilisée comme support décisionnel dans le processus collaboratif. Nous proposons de présenter la méthodologie appliquée à la réalisation d’un seau à champagne design et l’intérêt d’utiliser le prototypage rapide pour valider certaines fonctionnalités.
dc.language.isofr
dc.rightsPost-print
dc.subjectDesign, imagerie 3D, réalité virtuelle, conception centrée utilisateur, ergonomie, DFM, perception, simulation, prototypage rapide.
dc.titleReprésentation virtuelle d’un produit dans le processus de conception centrée utilisateur : Cas d’un seau à champagne
dc.typdocCommunication avec acte
dc.localisationCentre de Aix en Provence
dc.subject.halSciences de l'ingénieur: Mécanique: Génie mécanique
ensam.audienceNationale
ensam.conference.titleCongrès Français de Mécanique 2013
ensam.conference.date2013-08-26
ensam.countryFrance
ensam.title.proceedingCongrès Français de Mécanique 2013
ensam.page10
ensam.cityBordeaux
hal.identifierhal-01200826
hal.version1
hal.statusaccept


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