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dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
CASTINEIRAS, Manuel
98227 Universitat Autònoma de Barcelona = Autonomous University of Barcelona = Universidad Autónoma de Barcelona [UAB]
dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
LETURQUE, Anne
117378 Centre d'Etudes Médiévales de Montpellier [CEMM]
dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
ROLLIER-HANSELMANN, Juliette
22594 Laboratoire Electronique, Informatique et Image [UMR6306] [Le2i]
dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
MAZUIR, Alexandre
22594 Laboratoire Electronique, Informatique et Image [UMR6306] [Le2i]
dc.date.accessioned2015
dc.date.available2015
dc.date.issued2015
dc.date.submitted2015
dc.identifier.isbn978-2-36781-116-1
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10985/10235
dc.description.abstractEn 1953, Marcel Durliat, alors conservateur des Antiquités et Objet d’art des Pyrénées-Orientales découvre dans l’église de Casesnoves ce qui alors semblait être le plus ancien ensemble de peintures murales connu dans la région. Il est accompagné par un photographe du conseil général, Paul Jauzac, qui réalise les seules photographies existantes des peintures en place. Elle conservait alors d’importants vestiges dans l’abside, le transept et du chœur. Entre le 22 mars et le 1er avril 1954, les fresques sont arrachées des parois de l’église par Marcel Simon (antiquaire à Villeneuve-lès-Avignon) qui les disperse illégalement. Déchaînant les passions, les peintures de Casesnoves vont donner lieu à une longue historiographie. L’histoire tapageuse qui entoure les peintures a souvent été mise en avant au détriment de la qualité des peintures elles-mêmes. Pourtant, l’étude formelle de celles-ci nous amène à renouveler notre regard et à mesurer l’importance de ces vestiges pour l’histoire de l’art, traduisant l’évolution des pratiques picturales en Roussillon. Les rapprochements effectués avec certaines caractéristiques venues de l’enluminure, de la peinture sur bois et de la culture monastique — avec une lecture renouvelée des inscriptions — sont des pistes que nous développerons ici. Nous soulignerons aussi la cohérence de son programme iconographique centré sur l’Incarnation et la Passion du Christ. Les décors sont maintenant répartis entre trois lieux. La majeure partie se trouve à l’Hospice d’Ile-sur-Têt, quelques fragments d’inscription sont encore dans la chapelle elle-même et deux panneaux sont conservés à la fondation Abegg en Suisse. La reconstitution virtuelle en 3D de la chapelle et de ses peintures représente aujourd’hui un challenge intéressant permettant de montrer à un large public l’aspect originel des décors intérieurs de cet édifice relativement peu connu.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de la Méditerrannée
dc.rightsPost-print
dc.subjectrestitution 3D
dc.subjectéglise
dc.titleLes peintures murales de Saint-Sauveur de Casesnoves : restitution 3D de l’église et de ses décors peints
dc.typdocChapitre d'ouvrage scientifique
dc.localisationInstitut de Chalon sur Saône
dc.subject.halInformatique: Synthèse d'image et réalité virtuelle
ensam.title.proceedingArts picturaux en territoires catalans (XIIe-XIVe siècle) : approches matérielles, techniques et comparatives
ensam.page171-198
hal.identifierhal-01206748
hal.version1
hal.statusaccept


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