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dc.contributor.authorGORISSE, Geoffrey
dc.date.accessioned2016
dc.date.available2016
dc.date.issued2015
dc.date.submitted2016
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10985/10526
dc.description.abstractLe projet « Devenez Avatar » concerne l’immersion avatariale abordée à travers une approche expérimentale transdisciplinaire. Son objectif, à la croisée de la création en images et technologies interactives, des sciences de l’information et de la communication, de la réalité virtuelle et de la neurophysiologie est de créer un dispositif expérimental permettant des mesures physiologiques pour étayer l’hypothèse d’un état de dédoublement. Une présence à la fois ici, devant l’écran et là-bas dans son au-delà, ce dont témoignent les vidéo-joueurs et des études empiriques des game studies. Ce type d’état entre en résonance en neurophysiologie, avec la « sortie du corps », les « Out of Body Experiences » artificielles, sensations provoquées à l’aide d’appareillages de réalité virtuelle sur des sujets sains.
dc.language.isofr
dc.publisherS.N
dc.rightsPost-print
dc.subjectAvatar
dc.subjectImage
dc.subjectPrésence
dc.subjectImmersion
dc.subject3D temps réel
dc.subjectAutoscopie
dc.subjectDédoublement
dc.subjectExpérimentation
dc.titleRapport d'étape du projet "Devenez Avatar"
dc.typdocOuvrage scientifique
dc.localisationCentre de Angers
dc.localisationInstitut de Laval
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société: Sciences de l'information et de la communication
ensam.audienceInternationale
ensam.page1-194
hal.statusunsent


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