Télécollaboration asymétrique en réalité virtuelle
dc.contributor.author | PORSSUT, Thibault |
dc.contributor.author
hal.structure.identifier | CHARDONNET, Jean-Rémy
|
dc.date.accessioned | 2016 |
dc.date.available | 2017 |
dc.date.issued | 2016 |
dc.date.submitted | 2016 |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/10985/11456 |
dc.description.abstract | Nous présentons une première étude de combinaison de deux systèmes asymétriques de réalité virtuelle dans un contexte de travail collaboratif : un système de type CAVE et un casque immersif. L’architecture, de type serveur-client, permet une collaboration entre plusieurs utilisateurs. Les expériences sur une tâche de construction de puzzles en un temps limité, seul et en collaboration, montrent que l’utilisation combinée de systèmes asymétriques CAVE et casques permet d’améliorer les performances des utilisateurs. Par ailleurs les utilisateurs préfèrent le travail en collaboration et sont plus efficaces ensemble. Ces résultats ouvrent des perspectives intéressantes de combinaison de systèmes de réalité virtuelle de nature différente pour la télécollaboration. |
dc.language.iso | fr |
dc.rights | Post-print |
dc.subject | Collaboration |
dc.subject | Interaction |
dc.subject | Réalité virtuelle |
dc.subject | CAVE |
dc.subject | Casque immersif |
dc.title | Télécollaboration asymétrique en réalité virtuelle |
dc.typdoc | Communication avec acte |
dc.localisation | Institut de Chalon sur Saône |
dc.subject.hal | Informatique: Synthèse d'image et réalité virtuelle |
ensam.audience | Nationale |
ensam.conference.title | Journées Françaises d’Informatique Graphique |
ensam.conference.date | 2016-11-30 |
ensam.country | France |
ensam.title.proceeding | Journées Françaises d’Informatique Graphique |
ensam.page | 1-4 |
ensam.city | Grenoble |
ensam.peerReviewing | Oui |
ensam.invitedCommunication | Non |
ensam.proceeding | Oui |
hal.identifier | hal-01419854 |
hal.version | 1 |
hal.submission.permitted | updateFiles |
hal.status | accept |