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dc.contributor.authorLOUP-ESCANDE, Emilie
dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
BURKHARDT, Jean-Marie
5560 Laboratoire d'Ergonomie Informatique [LEI]
dc.contributor.authorCHRISTOFOL, Hervé
dc.contributor.author
 hal.structure.identifier
RICHIR, Simon
211916 Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorCHRISTMANN, Olivier
dc.date.accessioned2013
dc.date.available2013
dc.date.issued2011
dc.date.submitted2013
dc.identifier.otherhttp://www.congresgi.org/
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10985/6720
dc.description.abstractRésumé - Dans cet article, il est question de décrire une méthode de conception d’artefacts issus des technologies émergentes telle la réalité virtuelle. Partant du constat que la phase d’identification des besoins n’est pas très détaillée dans les méthodes de l’ingénierie comparativement aux phases de réalisation technique, nous proposons d’améliorer une méthode d’ingénierie de conception de systèmes de réalité virtuelle : la méthode I²I. Concrètement, nous ajoutons sept étapes à la méthode I²I initiale afin de mieux prendre en compte l’utilisateur dans la conception de systèmes innovants. Ces étapes proposées sur la base de la littérature ont été mises en oeuvre et validées dans le cadre de la conception d’Appli-Viz’3D qui est une application de réalité virtuelle pour l’aide à la conception et à la vente de produits de puériculture. Nous concluons sur les apports et les limites de la méthode proposée, ainsi que sur les perspectives de recherche qui en découlent. Abstract - In this paper, we describe a design method of virtual reality artifacts. We note that the phase of identifying needs is not very detailed in the methods of engineering compared to the phases of technical development. So, we improve a design method of virtual reality systems: the method I²I. Precisely, we add seven steps to the initial method I²I to better take into account the user in the design of innovative systems. These steps - proposed on the basis of the literature - were validated during the design of Appli-Viz'3D. This is a virtual reality software to help design and sale of children's products. We conclude on the contributions, limitations and future research of the proposed method.
dc.language.isoen
dc.publisherCongrès International de Génie Industriel
dc.rightsPost-print
dc.subjectvirtual reality
dc.subjectneeds
dc.subjectusefulness
dc.subjectdesign engineering
dc.subjectergonomics
dc.subjectréalité virtuelle
dc.subjectbesoins
dc.subjectutilité
dc.subjectingénierie de la conception
dc.subjectergonomie
dc.titleLa méthode I²I « pour l’utilité » : fondements et application à la conception d’une application de réalité virtuelle
dc.typdocCommunication sans acte
dc.localisationCentre de Angers
dc.localisationInstitut de Laval
dc.subject.halSciences de l'ingénieur: Génie des procédés
ensam.conference.title9e Congrès International de Génie Industriel
ensam.conference.date2011-10-12
ensam.countryCanada
hal.identifierhal-00782406
hal.version1
hal.submission.permittedupdateMetadata
hal.statusaccept


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