RemoteAR : Reconstruction d'environnement pour la collaboration en Réalité Augmentée
Communication avec acte
Date
2024-03-25Résumé
La restitution d’environnements réels au sein d’un espace virtuel partagé est un enjeu majeur pour la collaboration en réalité étendue. L’objectif de cette recherche est de proposer un système de captation d’un environnement réel grâce aux seuls capteurs d’un casque de réalité augmentée, afin de le transmettre et de le restituer au sein d’un espace virtuel partagé. Dans cet article, nous explorons différentes méthodes de captation et de restitution de l’environnement, afin d’établir un système simple, mais de qualité suffisante pour faciliter les échanges. Nous avons réalisé une pré-expérience dans le but d’identifier les axes d’amélioration importants, avec pour objectif une future expérience utilisateur centrée sur les interactions entre les collaborateurs.
Fichier(s) constituant cette publication
- Nom:
- LISPEN_IHM_2024_CABY.pdf
- Taille:
- 3.538Mo
- Format:
- Description:
- Article de conférence
Cette publication figure dans le(s) laboratoire(s) suivant(s)
Documents liés
Visualiser des documents liés par titre, auteur, créateur et sujet.
-
Communication avec acteKLEIN, Guillaume; CHARDONNET, Jean-Rémy; PLOUZEAU, Jérémy; MERIENNE, Frédéric (Springer Nature Switzerland, 2023-09-05)The continuous improvement of reactivity and resilience of the maintenance teams is one of many industrial companies’ priorities, especially in the scope of urgent interventions. To save valuable time usually lost travelling, ...
-
Communication avec acteMARSH, William Eric; MERIENNE, Frédéric; CHARDONNET, Jean-Rémy (Springer International Publishing, 2014)Past studies have shown consistent underestimation of distances in virtual reality, though the exact causes remain unclear. Many virtual distance cues have been investigated, but past work has failed to account for the ...
-
Communication avec acteGEORGE, Paul; KEMENY, Andras; MOUTTAPA THOUVENIN, Indira; POSSELT, Javier; ICART, Emmanuel; MERIENNE, Frédéric; CHARDONNET, Jean-Rémy (Spie the International Society for Optical Engineering, 2013)Renault is currently setting up a new CAVE™, a 5 rear-projected wall virtual reality room with a combined 3D resolution of 100 Mpixels, distributed over sixteen 4k projectors and two 2k projector as well as an additional ...
-
Communication avec acteThis paper proposes an accurate sensor fusion scheme for navigation inside a real-scale 3D model by combining audio and video signals. Audio signal of a microphone-array is merged by Minimum Variance Distortion-less Response ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureNavigation in a 3D immersive virtual environment is known to be prone to visually induced motion sickness (VIMS). Several psychophysiological and behavioral methods have been used to measure the level of sickness of a user, ...