L’approche Living Lab : proposition et application d’une démarche méthodologique pour mieux prendre en compte les aspects humains dans la conception de produits logiciels
Communication avec acte
Date
2012Abstract
Dans cet article, nous décrivons une démarche méthodologique de conception utilisant des technologies émergentes et s’inscrivant dans la continuité de l’approche Living Lab. Label qui repose sur l’innovation et la co-création, les Living Labs permettent d’intégrer l’utilisateur final dès les premières étapes de la conception d’un produit nouveau. Nous avons constaté que les organisations détentrices du label Living Lab ne possèdent pas de démarche opérationnelle et formalisée permettant de mieux prendre en compte les aspects humains dans la conception de logiciels d’une part, et que la phase d’identification des besoins n’est pas très détaillée dans les méthodes de l’ingénierie comparativement aux phases de réalisation technique d’autre part. Ainsi, nous proposons une démarche méthodologique opérationnelle établie sur la base de la littérature ergonomique. Cette démarche, dont la généricité la destine à tous types d’artefacts (matériels, logiciels, services) a été appliquée dans le cadre de trois projets de conception d’artefacts logiciels basés les technologies de la Réalité Virtuelle : Appli-Viz’3D, Apticap et Tactimerlin. Nous concluons sur les apports et les limites de la démarche proposée, ainsi que sur les perspectives de recherche qui en découlent.
Files in this item
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
-
Article dans une revue avec comité de lectureLOUP-ESCANDE, Emilie; DAMIANO, Romain; HERNOUX, Franck; LOUP-ESCANDE, Emilie; RICHIR, Simon; CHRISTMANN, Olivier (2014)The aim of this article is to analyze the impact of two user interfaces - a tactile interface and a computer mouse - in a virtual environment allowing self-learning tasks, such as dishwashing, by workers with mental ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureTCHA-TOKEY, Katy; LOUP, Guillaume; LOUP-ESCANDE, Emilie; RICHIR, Simon; CHRISTMANN, Olivier (Hindawi, 2018)Tere are increasing new advances in virtual reality technologies as well as a rise in learning virtual environments for which several studies highlighted the pedagogical value, knowledge transfer, and learners’ engaged-behaviors. ...
-
Communication avec actePOUSSARD, Benjamin; LOUP, Guillaume; EYNARD, Rémy; PALLOT, Marc; HERNOUX, Franck; LOUP-ESCANDE, Emilie; RICHIR, Simon; CHRISTMANN, Olivier (2014)This paper aims to identify and define the characteristics of 3D Real Time Tele-Immersive Environments (RT-TIE), which is central to the 3D-LIVE European Research Project. A RT-TIE allows a “twilight space” which is a space ...
-
Communication avec acteUsefulness is considered as a major criterion in ergonomics design. Our objective is to show that heterogeneity and diversity of designers’ profiles could lead to a partially shared representation of the utility and ...
-
Communication avec acteThe user experience in immersive virtual environment can be broadly defined by the feeling of presence and immersion in a virtual environment. The propensity of feeling “there” and “enveloped by” in the virtual environment ...