Couleurs et dorures du portail roman de Cluny III. Restitution en 3D d’une œuvre disparue
Article dans une revue avec comité de lecture
Date
2010Journal
Bulletin du Centre d'études médiévales d'AuxerreAbstract
La construction de l’ancienne abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Cluny s’est échelonnée dans le temps, avec une première consécration du chevet en 1095, et une autre dédicace en 1130, correspondant vraisemblablement à une nouvelle étape d’avancement de la basilique romane. Le portail, qui s’ouvrait sur la nef centrale, daté entre 1100 et 1120, figure parmi les créations romanes de grande envergure qui nécessita des techniques exceptionnelles. Il mesurait 5,60 m de large et 3,25 m de hauteur, pour une épaisseur de 40 cm. Selon la description de Benoît Dumolin au xviiie siècle, le tympan aurait été sculpté dans un bloc monolithe, tout comme le linteau, ce qui constitue une véritable prouesse technique, d’autant plus qu’il n’y avait pas de trumeau. La poudre explosive, utilisée pour accélérer la destruction de l’abbaye au début du xixe siècle, a fortement dégradé le portail roman; les morceaux de la façade ont été retrouvés dans les remblais de la rue qui traversait l’avant-nef; seuls 5 à 10 % du portail nous sont parvenus. Certains fragments ont été mis au jour par K. J. Conant dans les années 1930, et plus de 6 000 fragments provenant de toutes les parties de l’avant-nef ont été sauvés de l’oubli en 1989 lors du déblaiement de ce secteur.
Files in this item
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
-
Article dans une revue avec comité de lectureCASTANDET, Stéphanie; ROLLIER-HANSELMANN, Juliette (PAGEpress, 2013)The Romanesque abbey of Cluny was almost entirely destroyed after the French Revolution. As part of the Cluny 2010 initiative (the commemoration of the 1100th anniversary of its foundation), the Gunzo project leads the ...
-
Communication avec acteLANDRIEU, Jérémie; PÈRE, Christian; ROLLIER-HANSELMANN, Juliette; CASTANDET, Stéphanie; SCHOTTÉ, Guillaume (2011)Our multidisciplinary team has virtually reconstructed the greatest church of the Romanesque period in Europe. The third church of the Abbey of Cluny (12th c.) has been destroyed after the French Revolution, leaving only ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureROLLIER-HANSELMANN, Juliette; COLLOMB, Camille; FERDEK, Gaëlle (Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB, 2011)Si l’histoire du déclin de Cluny a été étudiée par les historiens, l’évolution de la sculpture gothique n’a pas encore suscité de véritables recherches. La documentation témoigne d’une façade monumentale, ornée de plusieurs ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureROLLIER-HANSELMANN, Juliette; SCHOTTÉ, Guillaume; LANDRIEU, Jérémie; POUPART, Nicolas; PERROT FRANÇOISE; MAURICE-CHABARD, Brigitte (Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB, 2011)Le chevet de Cluny était la partie la plus richement décorée par la présence de sculptures, de peintures, de vitraux, de pavements en marbre et d’objets liturgiques précieux. Une partie de ces éléments nous est parvenue ...
-
Chapitre d'ouvrage scientifiqueCASTINEIRAS, Manuel; LETURQUE, Anne; ROLLIER-HANSELMANN, Juliette; MAZUIR, Alexandre (Presses Universitaires de la Méditerrannée, 2015)En 1953, Marcel Durliat, alors conservateur des Antiquités et Objet d’art des Pyrénées-Orientales découvre dans l’église de Casesnoves ce qui alors semblait être le plus ancien ensemble de peintures murales connu dans la ...