Effets de stimuli externes non pertinents sur la créativité.
Communication avec acte
Date
2019Abstract
Lors d’activités de créativité, les stimuli externes à la tâche peuvent être considérés comme potentiellement inspirants ou à l’inverse gênants. L’hypothèse de la présente étude était que les activités créatives, lorsqu’elles sont réalisées avec une contrainte temporelle, sont négativement affectées par l’apparition de stimuli externes. Après une passation d’une cinquantaine de participants, nous avons constaté plusieurs effets sur la créativité dans les différentes conditions expérimentales. Notamment, l’ajout d’une lueur au déplacement aléatoire a un impact négatif sur la créativité dans une tâche de dessin immersif. Alors que, durant une activité d’écriture, la diffusion d’une émission de radio a permis d’augmenter me nombre d’idées par participant. L’étude qui a été menée a permis de constater plusieurs effets des stimuli présents dans l’environnement sur la créativité. Ces résultats permettent de contribuer à produire des préconisations pour la conception d’outils immersifs pour les activités d’idéation dans les processus de conception.
Files in this item
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
-
Communication avec acteMILLE, Charles; CHRISTMANN, Olivier; FLEURY, Sylvain; RICHIR, Simon (SCITEPRESS - Science and Technology Publications, 2021)Innovation is defined by a range of activities having different goals but driven by the same purpose. For example, in the ending phases, the aim will be to put forward precise concepts, while upstream of innovation, the ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureMILLE, Charles; CHRISTMANN, Olivier; FLEURY, Sylvain; RICHIR, Simon (Informa UK Limited, 2022-06-02)Innovation is made of different tasks from strategic positioning to the first phases of production. One of the main activities is the generation of ideas through different creativity phases. These creativity activities are ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureFLEURY, Sylvain; VANUKURU, Rishi; MILLE, Charles; POINSOT, Killian; AGNES, Aurélien; RICHIR, Simon (Taylor & Francis (Routledge), 2021)The field of Virtual Reality has been developing at a steady pace, and VR is finding new uses as a support for creative tasks. The objective of this study is to propose a theoretical model describing the links between user ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureGORISSE, Geoffrey; WELLENREITER, Simon; FLEURY, Sylvain; L´ECUYER, Anatole; RICHIR, Simon; CHRISTMANN, Olivier (Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2023-10-02)Virtual reality (VR) provides users with the ability to substitute their physical appearance by embodying virtual characters (avatars) using head-mounted displays and motion-capture technologies. Previous research demonstrated ...
-
Communication avec acteGORISSE, Geoffrey; DUBOSC, Charlotte; CHRISTMANN, Olivier; FLEURY, Sylvain; POINSOT, Killian; RICHIR, Simon (The Eurographics Association, 2020)Effective collaboration in immersive virtual environments requires to be able to communicate flawlessly using both verbal and non-verbal communication. We present an experiment investigating the impact of anthropomorphism ...