Colorimétrie appliquée à la simulation de phare de voiture
Communication avec acte
Date
2014Abstract
Afin d’optimiser les temps de conception d’un système d’une voiture (phare, système de freinage, etc.), les industries utilisent de manière de plus en plus régulière des logiciels de simulation et de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Ces derniers permettent la visualisation en temps réel de ces systèmes sous diverses conditions (analyse de la résistance à la pression, à la chaleur, etc.). Le Centre de Réalité Virtuelle et de Simulation Immersive (CRVSI) de Renault dispose d’outils de conception et de maquettage virtuel (CAVE, simulateur dynamique, etc.). Ces derniers s’intègrent dans le cycle de la conception des véhicules en offrant aux utilisateurs la possibilité d’interagir, en temps réel, avec des maquettes virtuelles. Dans le cadre spécifique de la simulation des phares d’une voiture, il est important d’étudier la représentativité des couleurs affichées. Il est en effet primordial que, pour un outil de validation, la restitution des couleurs soit au plus proche de la réalité physique (phare halogène, LED, Xenon, etc.). La colorimétrie offre plusieurs outils permettant de calculer une différence colorimétrique. Nous avons ainsi étudié l’uniformité colorimétrique des métriques CIE76, CIE94 et CIEDE2000 afin d’une part, de proposer des coefficients de pondération pour la teinte et la chroma et, d’autre part, de comparer les résultats de chacune afin de déterminer celle qui uniformise le mieux l’espace CIELAB pour la simulation d’éclairage.
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