Apprendre le règles d'éco-conduite sur simulateur de voiture: Effet de guidages attentionnels, visuel et auditifs
Communication avec acte
Date
2013Abstract
Dans le cadre le cadre du projet GeDriver, cette étude a testé expérimentalement l’efficacité de guidages attentionnels externes, associés à une leçon multimédia préalable, sur l’apprentissage de règles d’éco-conduite. L’apprentissage des règles était effectué sur un simulateur de conduite de voiture éco² dans lequel a été intégré un serious game, avec des parcours réalistes. Trois types de guidage, visuels, auditifs et haptique ont été conçus. Trois groupes de participants avec ou sans guidage et leçon ont conduit sur 4 parcours (i) initial (pré-test), (ii) entrainement aux règle 1, (iii) entrainement aux règles 2, (iv) final (post-test). Le mouvement des yeux des participants était enregistré (système Face-Lab synchronisé aux actions de conduite). Des scores d’éco-conduite, comme la quantité de CO² émise, étaient calculés. Les principaux résultats ont montré l’efficacité de ce court apprentissage pour l’acquisition de règles d’éco-conduite. Après deux sessions d’entraînement de 8 et 10 minutes, les émissions de CO² ont diminué de plus de 10% pour le groupe avec leçon et guidage externes.
Files in this item
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
-
Communication avec acteBELOUFA, Sabrina; CAUCHARD, Fabrice; VEDRENNE, Joël; BOUCHEIX, Jean-Michel; KEMENY, Andras; VAILLEAU, Benjamin; MERIENNE, Frédéric (2012)The use of driving simulators is part of RENAULT’s approach for eco-driving development. The geDRIVER project objectives were to: develop ECO mode for all, taking into account eco-driving criteria; develop a training ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureBELOUFA, Sabrina; CAUCHARD, Fabrice; VEDRENNE, Joël; VAILLEAU, Benjamin; KEMENY, Andras; BOUCHEIX, Jean-Michel; MERIENNE, Frédéric (Elsevier, 2017)The present paper deals with how to design and test an eco-driving training tool in the form of a digital educational game, including a specific guidance system interface to each eco-driving rules. We tested whether learners ...
-
Communication avec acteBELOUFA, Sabrina; VAILLEAU, Benjamin; BOUCHEIX, Jean-Michel; KEMENY, Andras; MERIENNE, Frédéric (AHFE International, 2014)Analysis of driver behavior has been the purpose of many studies for several years. A new aspect is the introduction of electric vehicles on the car market and the fact drivers are more concerned with their consumptions ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureHRIMECH, Hamid; BELOUFA, Sabrina; BOUCHEIX, Jean-Michel; CAUCHARD, Fabrice; VEDRENNE, Joël; KEMENY, Andras; MERIENNE, Frédéric (Frontiers Media S.A, 2016)Serious games present a promising approach to training and learning. The player is engaged in a virtual environment for a purpose beyond pure entertainment, all while having fun. In this paper, we investigate the effects ...
-
Communication avec acteREFFET, Bérénice; MATHIEU, Philippe; KEMENY, Andras; VAILLEAU, Benjamin; NONGAILLARD, Antoine; MOHELLEBI, Hakim (2017)With the emergence of ADAS and autonomous vehicle, the need of simulation software to test advanced systems and models is unavoidable. The objective of this work is to characterize, in a multi-agent approach, the traffic ...