Complémentarité des outils de saisie de texte en environnement virtuel immersif
Communication avec acte
Date
2019Résumé
Cette étude présente un test utilisateur afin de déterminer quels sont les avantages et inconvénients de différents modes de saisie de texte en environnement virtuel immersif : la reconnaissance vocale individuelle, la reconnaissance vocale collective et le clavier virtuel surnommé Drum-Like Keyboard. Nous avons mesuré l’expérience utilisateur des participants notamment selon l’utilisabilité et l’utilité afin de pouvoir proposer des recommandations adéquates aux personnes cherchant à intégrer la saisie de texte en réalité virtuelle. Nos résultats montrent que la reconnaissance vocale et le clavier virtuel ont des qualités complémentaires, qui peuvent être utilisées de concert pour obtenir des résultats et une expérience optimale.
Fichier(s) constituant cette publication
Cette publication figure dans le(s) laboratoire(s) suivant(s)
Documents liés
Visualiser des documents liés par titre, auteur, créateur et sujet.
-
Article dans une revue avec comité de lectureAGNES, Aurélien; FLEURY, Sylvain; AUZERAIS, Aristide; BISSON, Isaline; DULAU, Eva; BUISINE, Stéphanie; RICHIR, Simon (2020-02-29)This study presents a user test in order to ascertain the advantages and disadvantages of three different text input methods in immersive virtual environment: individual Speech-to-Text, collective Speech-to-Text and a ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureFLEURY, Sylvain; AGNES, Aurélien; VANUKURU, Rishi; GOUMILLOUT, Emma; DELCOMBEL, Nicolas; RICHIR, Simon (Elsevier, 2020)Many studies have shown that physical activity, especially walking, tends to stimulate certain cognitive functions, including divergent creativity. The objective of this study was to understand whether some of this gain ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureFLEURY, Sylvain; AGNES, Aurélien; CADOS, Léa; DENIS-LUTARD, Quentin; DUCHÊNE, Clément; RIGAUD, Nathan; RICHIR, Simon (Elsevier, 2020)Different variants of brainstormings and brainwritings exist and are regularly used in companies. Several phenomena of social influence in the idea generation stage have been highlighted. The hypothesis of this research ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureStudies involving collaboration in groups are frequently carried out under symmetrical conditions, meaning that all team members have the same role at the same time. In Virtual Reality, symmetrical collaboration often seems ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureFLEURY, Sylvain; VANUKURU, Rishi; MILLE, Charles; POINSOT, Killian; AGNES, Aurélien; RICHIR, Simon (Taylor & Francis (Routledge), 2021)The field of Virtual Reality has been developing at a steady pace, and VR is finding new uses as a support for creative tasks. The objective of this study is to propose a theoretical model describing the links between user ...