Le rôle de l'effacement dans l'activité d'esquisse en réalité virtuelle
Communication avec acte
Auteur
HENRY, Gaëtan
205177 Arts des Images et Art Contemporain [AIAC]
405996 Image Numérique et Réalité Virtuelle [INREV ]
205177 Arts des Images et Art Contemporain [AIAC]
405996 Image Numérique et Réalité Virtuelle [INREV ]
JEGO, Jean-François
205177 Arts des Images et Art Contemporain [AIAC]
405996 Image Numérique et Réalité Virtuelle [INREV ]
205177 Arts des Images et Art Contemporain [AIAC]
405996 Image Numérique et Réalité Virtuelle [INREV ]
Date
2021Résumé
Dans son ouvrage sur les processus de conception, Buxton (2007) indique que la réalisation d’esquisses et leurs modifications doivent être faciles et rapides car il s’agit de s’autoriser des erreurs (des idées mal représentées par exemple) et leurs corrections. Buxton indique aussi que les esquisses devraient être intentionnellement ambiguës, afin d’éviter les fixations précoces des idées. La notion d’erreur et de correction n’est donc pas si claire dans ce processus. Dans une étude de Christie et al. (2020), les participants utilisaient moins la fonction d’effacement dans une tâche de dessin sur tablette que sur papier, sans pour autant que cela n’affecte la qualité du résultat. Ils semblent s’adapter à l’outil qui leur est proposé et l’effacement n'apparaît pas ici comme un élément central. Partant de cette idée, nous avons pris le contrepied des recommandations classiques sur les outils de création, afin d’analyser les conséquences sur l’activité de la suppression de la fonction “effacer” d’un outil de dessin.
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