Vers un modèle de l’expérience utilisateur en environnement virtuel Immersif : une analyse de la littérature
Communication avec acte
Abstract
L’expérience utilisateur fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches dans la communauté IHM au travers de la proposition de plusieurs modèles. En parallèle, de nouvelles Interactions Homme-Environnement Virtuel Immersif (IHEVI) ne cessent d’émerger. Toutefois, la question de la mesure de l’expérience utilisateur en environnement virtuel immersif reste peu traitée dans la littérature. Ces constats nous ont amenés à proposer un modèle holistique de l’expérience utilisateur dans un environnement virtuel immersif, en nous basant sur non seulement les composants constitutifs des modèles préconisés dans la littérature en réalité virtuelle, mais aussi sur les métriques et les méthodes utilisés pour les évaluer.
Files in this item
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
-
Article dans une revue avec comité de lectureTCHA-TOKEY, Katy; LOUP, Guillaume; LOUP-ESCANDE, Emilie; RICHIR, Simon; CHRISTMANN, Olivier (Hindawi, 2018)Tere are increasing new advances in virtual reality technologies as well as a rise in learning virtual environments for which several studies highlighted the pedagogical value, knowledge transfer, and learners’ engaged-behaviors. ...
-
Communication avec acteThe user experience in immersive virtual environment can be broadly defined by the feeling of presence and immersion in a virtual environment. The propensity of feeling “there” and “enveloped by” in the virtual environment ...
-
Communication avec acteUne des préoccupations des concepteurs d’interaction homme-environnement virtuel immersif est de favoriser une bonne expérience utilisateur dans ces environnements. En conséquence, de nouvelles méthodes mieux adaptées ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureThere are increasing new advances in Virtual Reality technologies as well as a rise in Immersive Virtual Environments research and in User eXperience research. Within this framework, we decided to address the overall user ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureLOUP-ESCANDE, Emilie; DAMIANO, Romain; HERNOUX, Franck; LOUP-ESCANDE, Emilie; RICHIR, Simon; CHRISTMANN, Olivier (2014)The aim of this article is to analyze the impact of two user interfaces - a tactile interface and a computer mouse - in a virtual environment allowing self-learning tasks, such as dishwashing, by workers with mental ...