Expérience Utilisateur et Interactions Homme-Environnement Virtuel Immersif
Communication avec acte
Date
2017Abstract
Une des préoccupations des concepteurs d’interaction homme-environnement virtuel immersif est de favoriser une bonne expérience utilisateur dans ces environnements. En conséquence, de nouvelles méthodes mieux adaptées doivent être pensées pour évaluer ces nouveaux systèmes. Pour autant, la mesure de l’expérience utilisateur reste souvent partielle. Cette communication présente nos travaux de recherche développés dans le cadre d’une thèse doctorale. Ils proposent et valident un modèle holistique qui prend en compte l’ensemble des composants clés de l’expérience utilisateur en jeu dans les Interactions Homme-Environnement Virtuel Immersif. Nous avons voulu apporter une définition et une caractérisation conceptuelle de l’expérience utilisateur prenant en compte ses principaux composants pour les interactions homme-environnement virtuel immersif, contrairement à de nombreux travaux du domaine couplant expérience utilisateur et environnement virtuel immersif qui ne définissent l’expérience utilisateur qu’à travers un nombre insuffisant de composants.
Files in this item
Related items
Showing items related by title, author, creator and subject.
-
Article dans une revue avec comité de lectureTCHA-TOKEY, Katy; LOUP, Guillaume; LOUP-ESCANDE, Emilie; RICHIR, Simon; CHRISTMANN, Olivier (Hindawi, 2018)Tere are increasing new advances in virtual reality technologies as well as a rise in learning virtual environments for which several studies highlighted the pedagogical value, knowledge transfer, and learners’ engaged-behaviors. ...
-
Communication avec acteThe user experience in immersive virtual environment can be broadly defined by the feeling of presence and immersion in a virtual environment. The propensity of feeling “there” and “enveloped by” in the virtual environment ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureThere are increasing new advances in Virtual Reality technologies as well as a rise in Immersive Virtual Environments research and in User eXperience research. Within this framework, we decided to address the overall user ...
-
Communication avec acteTCHA-TOKEY, Katy; LOUP-ESCANDE, Emilie; CANAC, Gaëlle; FARIN, Fabien; RICHIR, Simon; CHRISTMANN, Olivier (ACM, 2015)L’expérience utilisateur fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches dans la communauté IHM au travers de la proposition de plusieurs modèles. En parallèle, de nouvelles Interactions Homme-Environnement Virtuel ...
-
Article dans une revue avec comité de lectureLOUP-ESCANDE, Emilie; DAMIANO, Romain; HERNOUX, Franck; LOUP-ESCANDE, Emilie; RICHIR, Simon; CHRISTMANN, Olivier (2014)The aim of this article is to analyze the impact of two user interfaces - a tactile interface and a computer mouse - in a virtual environment allowing self-learning tasks, such as dishwashing, by workers with mental ...